Qui suis-JE ?


 Nom : DELACHERIE

 Prénom : Jean-Luc

 Age : Ah, oui, quand même...

 Portraitiste / chercheur d'art à Compiègne (60)

 


Chercheur d'art


Quel est votre parcours professionnel ?

 

J'ai travaillé pendant de nombreuses années pour 2 grands éditeurs Parisiens du marché textile haut de gamme, dans un contexte artistique vif et rafraîchissant.

 

Avec le virage de l'an 2000 et l’avènement du numérique, j'ai senti que le moment était venu pour moi de tourner la page et de continuer l'aventure à mon propre compte en proposant un service de réalisation de portraits « à la carte ».

CRAYON LUNAIRE était né.

 

Quel était alors votre objectif ?

 

Il était clair dans mon esprit que pour mener à bien mon projet, je devais absolument me démarquer du traditionnel portrait au graphite ( crayon de bois ) format 20 x 30 !

 

J'avais pour moi l’expérience et un goût certain pour la communication et le travail bien fait ( héritage de ma collaboration dans les années 90 avec Annette Nowitz sur le projet KENZO Maison )

 

En proposant un service de portraits à la carte, je voulais répondre à un besoin et faire en sorte que chacun puisse s'offrir en ligne, un vrai portrait d'artiste à travers 3 collections

 

Le concept a très vite fonctionné et en quelques années CRAYON LUNAIRE a su trouver sa place en France mais aussi à l’étranger ( Europe, USA, Canada, Afrique du sud, Qatar ) avec un carnet de commandes bien rempli et des clients satisfaits

 

Travaillez-vous uniquement sur photos ?

 

Non, bien sur ! Même si l'essentiel de mon travail passe par mon site web, je tiens à garder un contact physique avec le terrain. Les clients qui le souhaitent peuvent très facilement me contacter pour un portrait dessiné "sur le vif" directement à l'atelier au cours d'une séance de pose ( sur RDV )

 

Ou se trouve votre atelier ?

 

Chez moi, à Margny les Compiègne. J'ai aménagé une aile de mon grenier en atelier avec vue sur la lune...  ; ) Pour ne pas tomber dans le cliché : atelier d'artiste = désordre organisé, j'ai pris le parti d'habiller les murs de jaune ( Feng Shui rules ) J'y ai ensuite installé un canapé pour recevoir mes clients et une petite paire d'enceintes acoustiques pour garder contact avec la musique. L'ambiance est cool et on s'y sent bien.

 

Pouvez-vous nous parler de la peinture au vin ?

 

Ah la peinture au vin ! L'idée est née d'un cercle pourpre laissé par une bouteille sur le portrait que j'avais fait d'un ami. C'était en 2007. J'ai immédiatement été séduit par le concept et j'ai commencé à me documenter sur le sujet. Il m'aura fallu plusieurs mois de tests et d'essais pour enfin réussir à tutoyer les tanins. Peindre au vin de manière professionnelle exige un travail préparatoire extrêmement complexe. Le vin est capricieux ! J'ai aujourd'hui assez de recul pour proposer à mes clients un medium innovant et parfaitement abouti.

 

Quelles sont vos passions en dehors du dessin ?

 

Je m’intéresse à beaucoup de choses.

Découvrir et expérimenter sont deux verbes inscrits dans l'ADN de mon code-barres ( les zèbres au Rhésus HPE comprendront .... )

Je joue de la guitare et j'écris. J'ai un projet de livre qui traine au fond d'un tiroir. Mais le temps me manque, et puis, et puis...

Peut-être finirais-je un jour par l’éditer à compte d'auteur...  ; )

 

Comment peut-on vous contacter ?

 

On peut me joindre ici pour un conseil, un renseignement ou pour obtenir un devis.


Quelques vidéos


Démonstration d'un portrait au fusain et à la pierre blanche

Ma copie des "raboteurs de parquets" de Gustave Caillebotte

Ma seconde passion



Pour découvrir mon univers, cliquez sur le bouton de votre choix :